4 PILLIERS POUR SOUTENIR LES PROGRÈS DES ENFANTS NEURO-ATYPIQUES
Créer les conditions
de l'apprentissage
L'accent sur
les fondamentaux
Méthodologies et outils
de compensation
Valoriser les talents
et préparer le projet futur
Nous croyons fortement aux potentiels de chaque enfant.
C’est la responsabilité de l’école d’identifier les bons outils, le bon rythme et la bonne médiation qui seront profitables à l’enfant : de créer du sens et du plaisir dans l’apprentissage.
Dans des espaces de travail adaptés, par classe de petits effectifs, et un environnement bienveillant, car l’enfant ne peut développer tout son potentiel que s’il se sent en sécurité, soutenu et aimé, pour ce qu’il est.
Notre équipe part toujours de ce que l’enfant sait déjà faire et de ce qui l’intéresse, pour bâtir par petit incrément de difficulté, et dans une logique de succès, leurs progrès.
Une priorité est donnée à la lecture et aux fondamentaux dans l’emploi du temps. Pédagogies actives, matériel multi-sensoriel, manipulation etc.. permettent aux enfants de progresser en Français comme en Mathématiques.
Les élèves acquièrent une autonomie par un travail sur la métacognition et l’adoption d’outils de compensation. Ceux -ci leur permettent de réintégrer une école ordinaire ou de poursuivre une formation professionnelle quand cela est possible.
Les outils informatiques permettent par exemple de compenser les difficultés en lecture ou en écriture, évitant aux élèves les situations de double tâche. Des outils qui rendent aussi possible l'accès aux apprentissages culturels et scientifiques en dépassant le prérequis habituel de la lecture.
D’autres outils, enfin, aident les élèves à dépasser leurs difficultés attentionnelles (casque anti-bruit, timer, emploi du temps visuel…).
Nos élèves atypiques ont du talent ! Et nous croyons que c’est le rôle de l’école de les identifier, les valoriser et les cultiver. Ateliers artistiques (art-thérapies, musicothérapie, danse-thérapie) et ateliers de thérapie narrative (coaching) font partie intérgrante de l'emploi du temps des enfants.
COMMENT
Accompagnement pédagogique et thérapeutique liés et intégrés
Thérapeutes et enseignants travaillent main dans la main pour avoir une vision globale des besoins de l’enfant.
Avec une équipe thérapeutique présente à l’école, les prises en charges qui ont lieu sur place, pendant la journée d’école ou en fin de journée et un lien complet assuré avec les prises en charge externes si besoin (recommandation de professionnels pour un suivi en dehors de l’école, et lien entre l’équipe de l’école et ceux choisis par les parents à l’extérieur, afin d’assurer une cohérence).
Evaluer et suivre les progrès des enfants
Sur la base des bilans, un programme personnalisé pour chaque enfant est établi, avec des objectifs, des méthodes et des moyens adaptés. Thérapeutes, enseignants, et autres intervenants suivent les progrès de l’enfant tout au long de l’année et adaptent le programme.
La communication avec les parents est, à ce titre, aussi une dimension clef de notre projet pédagogique.
LE PROGRAMME
Motricité et Sensoriel
Les fondamentaux
Culture générale
Nous avons la conviction que les fondations sensori-motrices sont le socle des apprentissages. Comprendre les besoins sensoriels et corporels de l’enfant, les intégrer dans la journée de classe et respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant permettent d’accélérer les capacités de concentration, de compréhension et de mémorisation, ainsi que de progresser dans le graphisme, la lecture, la communication, les capacités de raisonnement, la régulation émotionnelle….
Il est essentiel pour tous les enfants d'apprendre à maîtriser les fondamentaux (lecture, écriture et calcul).
Une riche boite à outil de méthodes multi-sensorielles (issue des meilleures pratiques à l’étranger) permettront d’offrir aux enseignants un maximum de ressources pour accompagner les enfants selon leurs spécificités.
La médiation cognitive permet également aux enfants d’apprendre à apprendre et sera utilisée par toute l’équipe pédagogique.
L’actualité, les sciences, l’histoire, la philosophie… concernent et intéressent aussi les enfants atypiques.
Ce sont autant de thèmes permettant de stimuler le développement de leurs fonctions cognitives, des créer des groupes de débats permettant d’exprimer ses idées, de rendre plus autonomes mais aussi plus en lien socialement...