top of page

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresses

Walt Paris XI

2 rue Dranem (accès via le 15bis avenue Jean Aicard), 75011 Paris​

Métro Saint-Maur (Ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2)

Walt Levallois

50 Quai Charles Pasqua 92300 Levallois-Perre

Métro Pont de Levallois (Ligne 3), Bus 238 Rivay-Quai Michelet

Frais de scolarité
 

Notre école est une association d'interêt général à but non lucratif et une école privée laïque hors contrat.

Les coûts de scolarité s'élèvent, à partir de la rentrée 2024, à 1050€ par mois, sur 10 mois. Les frais d’inscription sont de 450 €.

Ces frais de scolarité, complétés par les dons de nos partenaires, couvrent les frais de fonctionnement de l'école : salaires des enseignants spécialisés, des auxiliaires  loyer, matériel, séances hebdomadaires d'activités et de sport etc... Ils ne couvrent pas les frais liés aux thérapies.

 

L'association et l'école ne bénéficient pas à ce stade de subventions de l'Etat. Les frais de scolarité ne peuvent ainsi être pour l'instant réduits, notamment du fait des petits effectifs de chaque classe (classes de 6 à 12 élèves). Selon le dossier de l'enfant, des allocations peuvent cependant être sollicitées auprès de la MDPH. 

 

Mais nous avons à coeur de trouver des solutions permettant d'accueillir toutes les familles, quelques soient leurs ressources financières. Tout est mis en oeuvre ainsi pour attribuer des bourses aux familles qui en ont besoin.

Notre école, comme les autres écoles alternatives, repose surtout sur notre motivation à offrir une éducation différente, engagée et adaptée aux enfants. Nous recherchons en permanence des mécènes, des dons privés, des dons d'entreprise, pour nous aider dans cette mission.

Temps partiel, AESH et inclusion
 

Les enfants, dans les écoles Walt, ne sont pas accompagnées d'AESH, sauf exception. Les écoles Walt sont aussi l'école de l'autonomie : l'encadrement des classes (un enseignant + un à deux auxiliaires), comme la taille réduite des groupes permettent à tous les enfants d'évoluer et d'apprendre en groupe ou sous-groupes.

Nous n'organisons pas de scolarité à temps partiel.

Repas

Les repas se font exclusivement en "lunch-box". Les enfants apportent leur déjeuner à l'école et les repas sont pris en classe. 

Prises en charge thérapeutiques

 

Les prises en charge ont lieu, pour la plupart des enfants, pendant la journée à l'école. Un programme de départ est proposé aux parents en début d'année et peut-être modifié à tout moment. Les frais de scolarité ne comprennent pas les frais liés à ces prises en charge, qui sont payés directement par les familles aux différents thérapeutes qui exercent en libéral dans nos locaux.

INSCRIPTIONS

Demandes de renseignements ou d'inscription

Walt Paris 11 et Walt Levallois

Vous pouvez inscrire votre enfant pour l'année 2024/2025 en remplissant le formulaire de pré-inscription . Nous recontactons ensuite les familles. Les demandes d'inscriptions pour l'année 2024/2025 sont ouvertes.

Les demandes d'inscriptions et dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Pour avoir plus de renseignements au sujet de l'école et être recontacté par téléphone, nous vous demandons également de remplir le formulaire permettant de nous transmettre de premiers éléments de contexte.

 

Les pré-requis pour être admis dans les écoles Walt
 

Les écoles WALT de Paris 11ème et Levallois-Perret accueillent des élèves de 6 à 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage liées à troubles neurodéveloppementaux.

La scolarité dans les écoles WALT est organisée en petits groupes (classes de 6 à 12 élèves selon les niveaux), où les apprentissages sont organisés dans un cadre collectif, avec une différenciation en fonction des besoins. Seules les prises en charge thérapeutiques ont lieu dans un cadre individuel.

Les écoles WALT peuvent ainsi accueillir des enfants :

  • capables d’évoluer et d’apprendre en collectivité,

  • capables d’échanges verbaux (sauf pour la classe "Soleil" / cycle 1 de Levallois),

  • autonomes pour leurs besoins de la vie quotidienne (repas, toilettes, récréations surveillées).

L’organisation des écoles WALT ne nous permet pas d’accueillir les élèves présentant des troubles de comportement (violence verbale ou physique).

L’organisation en classes de niveau

Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins d’apprentissage, par niveau / cycle (un cycle correspondant à 3 niveaux dans l'école classique). Les groupes-classes reflètent ainsi le niveau réel de l’élève, et peuvent présenter un décalage par rapport à sa classe d’inscription officielle liée à l’âge.

Sont aujourd’hui ouvertes :

  • Une classe de niveau cycle 1 (apprentissages de maternelle) à l'école de Levallois. Il s'agit d'une classe "Soleil", financée en partie par la Fondation Perce Neige. Cette classe accueille 6 enfants.

  • Trois classes de niveau cycle 2 (apprentissages de CP-CE2) à l'école de Levallois (2 classes) et à l'école WALT Paris XI (1 classe), dans des groupes de 8 à 12 élèves.

  • Deux classes de niveau cycle 3 (apprentissages de CM1-6ème) à à l'école de Levallois (1 classe) et à l'école WALT Paris XI (1 classe),dans des groupes de 8 à 12 élèves.

 

 

 

Le processus d'inscription et le calendrier

Les inscriptions pour la rentrée 2024-2025 seront ouvertes du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.

Le processus d’admission s’organise en 3 étapes :

 

1 - La préinscription

Les familles remplissent un formulaire en ligne décrivant notamment les besoins, les troubles, l’historique de scolarisation et de suivi thérapeutique de leur enfant. Nous vous demandons de joindre impérativement à cette demande les derniers comptes-rendus pédagogiques (GEVASCO ou bulletins scolaires) et psychologiques (bilan neuropsychologique récent ou équivalent)

Si au vu du dossier, nous pensons que votre enfant ne peut pas (ou pas encore) suivre une scolarité à l’École WALT, nous vous envoyons un mail sous huitaine. Si non, vous êtes rappelés par téléphone.

2- L’entretien téléphonique et l’admissibilité

L’équipe de l’École WALT rappelle la famille par téléphone pour un entretien de 30 minutes maximum visant à affiner la compréhension des besoins de l’enfant. Le rappel est fait sous une semaine. Cet entretien permet également de répondre à vos éventuelles questions sur l’organisation de la scolarité et des prises en charge à l’École WALT. Suite à cet entretien, l’équipe WALT se réunit et propose ou non l’admissibilité de l’élève en prenant en compte la capacité de l’école à (1) répondre aux besoins de l’élève et à (2) constituer des groupes d’élèves cohérents et permettant à chacun de progresser

3- L’entretien sur place et l’admission

Les élèves admissibles sont reçus à l’École WALT avec leur famille, où ils rencontrent la direction et un représentant de l’équipe enseignante. Ce rendez-vous vise à confirmer ou à infirmer la proposition faite par l’équipe à l’étape précédente. Elle permet également aux enfants et à leurs familles de visiter les locaux, de croiser les autres élèves et de rencontrer les professionnels. Dans certains cas, une période d’immersion de quelques heures ou de quelques jours peut être suggérée. Si, suite à ce rendez-vous sur place l’admission est confirmée dans une des écoles WALT, les parents ont 5 jours pour la finaliser en réglant les frais de préinscription de 450 euros et en remplissant le dossier d'inscription définitif.

Classe Cycle 2  Ecole Levallois Classe Felxible
Josse et Achille_edited.jpg
IMG_5606_edited.jpg
bottom of page