UNE CLASSE "SOLEIL" GRÂCE AU SOUTIEN DE LA FONDATION PERCE-NEIGE
Notre classe "Soleil" a ouvert en septembre 2022 dans notre école de Levallois. Elle accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, travaillant les enseignements de Cycle 1 (Petite section à Grande Section) prérequis aux apprentissages des fondamentaux de Cycle Préparatoire. Alors que l’Ecole Walt accueille des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TSA légers, troubles DYS, Syndromes génétiques, Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité) dans des classes de 8 à 12 élèves, nous avons fait le choix d’ouvrir une classe répondant aux besoins spécifiques des enfants TSA modéré à léger travaillant les pré-requis aux compétences de Cycle 2.
La classe "Soleil" a pour objectifs :
- de permettre la cohérence des actions menées sur les plans pédagogique, thérapeutique et éducatif de tous les professionnels intervenant autour de l’enfant, en collaboration avec les parents,
- de proposer des accompagnements individualisés, en s’adaptant aux besoins, spécificités, capacités et intérêts de chaque enfant,
- de permettre les apprentissages en partant toujours de ce que l’enfant sait déjà faire, pour bâtir par petit incrément de difficulté, et dans une logique de succès, ses progrès,
- de permettre aux enfants, petit à petit, de s’ouvrir à leur environnement et aux autres, en installant des outils de communication, et en travaillant la socialisation,
- de travailler l’autonomie, dans leur vie quotidienne, comme dans les apprentissages.
Présente au sein de notre école de Levallois, notre classe "Soleil" permet aux enfants accueillis de partager temps de récréation, de sport, d’activités ou de sorties avec les autres enfants de l’école.
Pédagogie
Les approches et adaptations pédagogiques sont mises en œuvre en fonction des besoins et des particularités de chaque enfant. Un équilibre est recherché entre séances individuelles et séances collectives. L’enseignante part toujours de ce que l’enfant sait faire, et de ses centres d’intérêts pour susciter intérêt et motivation. Les apprentissages sont menés de façon très structurée, chaque tâche étant décomposée en sous étapes, en veillant à élargir progressivement les contextes. Plusieurs méthodes et outils sont utilisés comme :
-
La méthode TEACCH, qui a pour but de développer l’autonomie de l’enfant par la structuration et la compréhension (des tâches, de l’environnement). L’élaboration d’un programme individualisé (pour l’année comme pour la journée de l’enfant) permet de tenir compte de son niveau de développement et de s’adapter à ses besoins et intérêts spécifiques. A titre d’exemples sont utilisées ainsi des Task Boxes (boîtes avec tout le matériel, instructions visuelle précises) et des séquentiels sont créés pour une tâche spécifique comme pour un moment de la journée.
-
La méthode ABA : par l’utilisation de renforçateurs, et de contrat d’économies de jetons, ou encore l’utilisation de la grille ABC (Antécédent / Comportement/Conséquences) dans la résolution des comportements-défis, ou la guidance personnalisée et l’estompage progressif de celle-ci.
-
L’apprentissage sans erreur. Cette méthode consiste à limiter l’exposition de l’enfant à l’erreur, afin de préserver son intérêt et son sentiment d’efficacité malgré les difficultés d’apprentissage. Elle permet aussi de maintenir l’attention de l’enfant sur les éléments pertinents et de poser des bases solides de méthodes de travail avant de lui apprendre à s’auto-corriger.
-
La pédagogie Montessori pour la vie pratique, l’éducation sensorielle, les mathématiques ou le travail sur le langage, la lecture et l’écriture (leçon en 3 temps, lettres rugueuses etc..)
Des jeux ludo-éducatifs peuvent venir compléter l’enseignement.